top of page
Astredhor_ASO.jpg

ASTREDHOR
SUD O
UEST

Ensemble cultivons votre succès

Action de diffusion des connaissances dans la filière horticole : transfert des résultats d'expérimentation, de démonstration collectives aux pratiques innovantes, financés par l'Union Européenne (FEADER) et la région Nouvelle Aquitaine.

Bloc_Europe-NA_diffusion_transfert_2024-2025.jpg
Carte ASTREDHOR Orange - 2024 - 33.jpg

Présentation du projet "Diffusion et transfert de Nouvelle-Aquitaine"

Procédure : FEADER - Actions de diffusion, d'échanges de connaissances et d'informations et de démonstration au service de la transition agroécologique

 

Description : Le projet présenté concerne des Actions de diffusion, d'échanges de connaissances et d'informations et de démonstration au service de la transition agroécologique : Diffusion des connaissances dans la filière horticole transfert des résultats d'expérimentation et de démonstration collectives aux pratiques innovantes.

 

Ce projet s'inscrit dans la feuille de route Neo Terra et notamment l'objectif d'adopter des pratiques agroécologiques et sortir des pesticides de synthèse.

 

Les objectifs sont multiples :

  • Continuer à maintenir la productivité des exploitations en faisant face aux aléas climatiques (tempête, grêle, sécheresse...) qui grèvent les structures de production et impactent fortement les ventes (chantiers paysagers interrompus, arrachages de parcelles de pépinière impossibles, mévente des jardineries),

  • Assurer une rentabilité des entreprises dans un contexte économique tendu. Les difficultés à assurer les reprises d'entreprises témoignent d'un défaut de connaissance de la filière. Par ailleurs le secteur horticole est l'un des secteurs agricoles qui emploie le plus de main-d'oeuvre salariée (5,5 ETP/entreprise) mais doit fidéliser son personnel pour conserver les savoir-faire au sein des entreprises.

  • Intégrer des enjeux phytosanitaires variés et spécifiques à chaque culture dans une filière très diversifiée (plus de 150 références végétales par entreprise) qui a une forte approche qualitative du produit. Les producteurs doivent faire face à l'évolution rapide et immédiate de nombreuses règlementations (retraits de substances actives, passeport phytosanitaire et organismes de quarantaine, conseil stratégique) tout en contrôlant une pression sanitaire et l'apparition de nouveaux bioagresseurs. Le développement des méthodes de biocontrôle est déjà bien ancré dans les entreprises.

  • Communiquer sur les pratiques agricoles par une vision orientée sur la transition agroécologique : pratiques déjà mises en place chez les producteurs, partager et informer les acteurs de la filière sur les nouvelles pratiques agricoles alternatives.

 

Localisation Géographique : Nouvelle-Aquitaine

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page