REJOIGNEZ
NOTRE STRUCTURE
REJOIGNEZ
NOTRE STRUCTURE
Action de diffusion des connaissances dans la filière horticole : transfert des résultats d'expérimentation, de démonstration collectives aux pratiques innovantes, financés par l'Union Européenne (FEADER) et des régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie.
ASTREDHOR
SUD OUEST
Ensemble, cultivons votre succès
Vous avez un message d'erreur à l'ouverture des fichiers ? (giefpsomailchimp.wordpress.com est bloqué - Cette page a été bloquée par Chrome - ERR_BLOCKED_BY_CLIENT) Cliquez ici
Un problème avec votre identifiant ? Ajoutez un nouveau numéro derrière votre pseudo !
Techniques de protection intégrée
et leviers agroécologiques
en cultures horticoles et pépinières du Sud-Ouest
So'PIC
- mensuel -
Conseil biocontrôle et techniques alternatives
Essais de la station
Actualités réglementaires
Innovations produits et conduites culturales
Actualités de la filière
Découvrez les thèmes des dernières fiches transfert :
Biostimulants - Jardin économe en eau - Mélange MUSCARY et évolution en bandes fleuries - Pièges connectés - Thigmomorphogénèse - Heuchères (plante de service) contre Duponchelia foevalis - Thé de Compost Oxygéné et installation des micro-organismes dans la rhizosphère -
Destiné aux professionnels de la filière du végétal, ce guide présente des solutions pratiques pour économiser l’eau.
En collaboration avec Plante & Cité, VERDIR et la Fédération des Jardineries et Animaleries de France, ASTREDHOR - Institut des professionnels du végétal a mobilisé une équipe d'experts pour offrir aux professionnels de la filière du végétal des réponses efficaces aux questions de durabilité mais également de qualité et de rentabilité.
Cet ouvrage présente 15 fiches thématiques réparties en 4 parties :
-
Partie 1 : Des solutions pour réduire les consommations d’eau des productions végétales. cette partie présente des méthodes d’organisation et de pilotage de l’irrigation. Elle décrit les critères de choix d’un système d’irrigation et d’un support de culture. Elle explique comment réduire les consommations d’eau par différentes techniques et elle propose des leviers pour recycler l’eau et les effluents sur une exploitation.
-
Partie 2 : Les bonnes pratiques d’économie d’eau en paysage. A ce titre, ce paragraphe décrit, pour les aménageurs, des méthodologies allant de la conception d’un aménagement paysager à l’entretien d’un site sur le long terme.
-
Partie 3 : Des pistes aider les distributeurs à améliorer l’organisation de leur point de vente pour réduire leur consommation d’eau. Cette partie présente les équipements adaptés pour optimiser l’efficience des arrosages.
-
Partie 4 : 3 fiches thématiques, des bonnes pratiques professionnelles applicables à toute la filière du végétal.